Cover for De la création à l'impression (Episode 7) article

Pour ceux qui possèdent un spectrophotomètre tel que le XRite I1 Pro ou le Konica Myiro, il faut savoir que ces appareils ne servent pas qu'à calibrer votre copieur ou contrôler votre système d'épreuve.
Mais ils peuvent aussi être très utiles pour mesurer les couleurs des échantillons de matière, effectuer des recherches de teintes par rapport à des nuanciers Pantone, RAL, etc...
Ils peuvent aussi vous aider à contrôler la qualité de vos impressions ou de vos illuminants.

A titre d'exemple, nous allons aborder deux cas de figure sur l'utilisation de votre spectrophotomètre qui vous feront gagner du temps et de l'argent.

1) Premier cas de figure : Reproduction d'une couleur

Problématique : Votre client vous demande de reproduire une couleur à l'identique car il a un raccord à faire…

Solution : Mesurer la couleur à reproduire avec votre spectrophotomètre, ensuite utiliser l'échantillon mesuré dans votre fichier destiné à l'impression.

A ce niveau vous avez plusieurs possibilités :

- Créer un ton direct à partir de la valeur Lab de la mesure réalisée et utiliser ce ton direct dans votre logiciel Adobe et dans votre RIP (Il faut pour cela, que votre RIP soit capable de gérer les tons directs).

Tutoriel sur la mesure d'échantillon avec le logiciel Coraye:
https://docs.coraye.com/v/francais/colors/capture-a-color

ou bien :

- Convertir l'échantillon mesuré en RVB ou CMJN en utilisant le profil de caractérisation réalisé sur votre imprimante et votre support en mode absolu.
Pour ce faire, il vous faudra au préalable créer ce profil en imprimant la mire de caractérisation dans les mêmes conditions que vos documents puis la mesurer avec le module de création de profils de Coraye.

Tutoriel sur la création de profil ICC du logiciel Coraye : https://docs.coraye.com/v/francais/printer-management/creer-un-profil-a-partir-dune-mire-standard

N'oubliez pas de vérifier si la couleur que vous souhaitez reproduire est reproductible par votre imprimante.

La couleur mesurée est incluse dans le gamut de l'imprimante et est donc imprimable

Les tutoriels de Coraye vous expliqueront comment effectuer cette vérification.

- Vérifier et quantifier la différence entre la couleur de référence et celle que vous avez obtenue
Une fois la couleur reproduite, il est aussi possible de comparer le résultat imprimé afin de s’assurer que la couleur obtenue est dans les tolérances définies par votre commanditaire.

Tutoriel sur la comparaison entre une couleur mesurée et une couleur de référence avec le logiciel Coraye :
https://docs.coraye.com/v/francais/colors/delta-e-finder

2) Second cas de figure : Recherche de teinte

Vous avez besoin de connaître la couleur Pantone ou RAL la plus proche d'un échantillon de couleur.
Les nuanciers papiers tels que les Pantoniers ne sont pas forcément très précis au niveau de la reproduction des couleurs, surtout s' ils sont usagés.
De plus, méfiez vous des conditions lumineuses avec lesquelles vous allez visualiser les couleurs pour les comparer avec vos échantillons.
L'utilisation d'un spectrophotomètre  et d'un nuancier numérique contenant les valeurs officielles des couleurs, est la méthode la plus sûre et la plus précise pour effectuer une recherche de teinte.

Tutoriel sur la recherche de teinte avec le logiciel Coraye : https://docs.coraye.com/v/francais/colors/color-finder-module

Pour en savoir plus, visitez le site www.coraye.com
ou bien contactez nous
Email: contact@coraye.com

Share:

Recents posts